2013 : Les nouveaux permis poids lourds en 11 réponses


Janvier 2013 marque une date charnière pour les permis poids lourds avec la concrétisation en France de la directive européenne de 2006, à savoir la création de nouvelles catégories de permis, la modernisation des contenus pédagogiques et des examens, et l'ouverture sur une nouvelle organisation de la logistique. Avec cette réforme sur les permis poids lourds, toute la porte d'entrée au transport routier se modernise. L'occasion pour Permis Pratique de faire le point sur ces permis professionnels, où la conduite est un métier.


En France, plus de 45 500 permis du groupe « lourd » selon la dénomination de l’administration sont délivrés chaque année (chiffre 2010). Ces permis sont de véritables formations professionnelles qui approchent les 300 heures avec l'apprentissage d'un métier où la conduite est quotidienne. A partir de 2013, 8 catégories de permis poids lourds coexisteront contre 4 actuellement, et leurs dénominations seront simplifiées. Le groupe C (C1, C) regroupe les permis pour le transport des marchandises et le groupe D ceux destinés au transport de voyageurs (D1, D), chaque groupe possèdent ses extensions pour les remorques en adoptant la lettre E (C1E, CE, D1E et DE). À noter que les femmes représentent moins de 4 % des permis C délivrés par an, mais plus de 13 % des permis D. Avec cette réforme, tout le transport routier se réorganise et s'uniformise en Europe avec une certaine efficacité. Afin de tout savoir sur les nouveaux permis poids lourds, nous avons interviewé M. Freddy Bourgeois, Directeur de l'organisme de formation Coldefy à Beauvais et responsable de la branche PL à l'UNIC, son avis expérimenté ayant été une composante importante pour la construction de ces nouveaux permis de conduire poids lourds.

Attention : L'épreuve des nouveaux permis P.L va connaitre de légères modifications pour 2014, retrouvez tous les détails en suivant ce lien.



Comment définir dans les grandes lignes ces nouveaux permis PL 2013 ?

Le permis PL ne sera pas plus compliqué, la grosse différence avec l'examen des permis poids lourds de 2013 est dans le système de notation qui va désormais attribuer des points, c'est-à-dire que l'examen sera un vrai bilan de compétences. Toute la philosophie de l'examen est donc différente, jusqu'à maintenant on cherchait à « éliminer » les candidats, aujourd'hui on cherche à leur « accorder » le permis. C'est la méthode adoptée pour le permis B en 2009 et c'est à mon sens une très bonne chose, en revanche pour l'inspecteur il y a un travail de fond à faire. Les permis poids lourds ont réellement été dépoussiérés, et notamment pour la mécanique avec des fiches qui parlaient encore de circuit gasoil, un truc des années 80, mais depuis le mode d’alimentation des moteurs a bien évolué.
Aujourd'hui, sans la valise de diagnostic l'intervention mécanique est quasiment impossible sauf pour changer une ampoule, et encore ! Les candidats qui n'ont pas de sensibilité mécanique particulière ne sont plus face à cet obstacle, c'est une bonne chose pour un permis poids lourds qui se féminise pour le transport de voyageurs. La précédente réforme datait de 1990 et pour celle de 2013, nous aurions pu faire sans doute mieux, mais nous avons également composé avec les contraintes de la directive européenne de 2006.


La boîte automatique ou robotisée se généralise

Il y a une autre petite nouveauté dans la réforme du permis poids lourd de 2013 : à partir du moment où vous avez déjà obtenu un permis de conduire en boîte mécanique (manuelle), vous pourrez passer et obtenir n'importe quel permis poids lourd avec un véhicule à boîte automatique ou robotisée et sans restrictions d'usage. En deux mots, vous avez le permis voiture B normal, vous pouvez passer et obtenir le permis C avec un camion automatique et vous pourrez conduire ensuite les camions à boîte manuelle. Dans l'univers du poids lourd, la boîte automatique s'est très largement généralisée ces dernières années.

A qui est destiné le tout nouveau permis C1 ?

Les centres de formation se posent beaucoup de questions afin de savoir à quel public s'adresse le nouveau permis C1. Les SAMU et les SMUR sont déjà concernés, car les ambulances équipées dépassent désormais les 3500 kg, de même pour les véhicules de transport de fonds. Ce permis C1 devrait se faire chez nous avec des modules de 35 heures, et donc en une semaine, et ce pour tarif de 800 euros H.T. environ. Evidemment si le candidat n'a pas à repasser de code. Ce permis peut aussi rentrer dans les plans de formations des entreprises. Le nouveau permis C1 présente donc une offre très intéressante pour les artisans, notamment dans la construction, qui roulent actuellement bien souvent en surcharge.
Ensuite, il est évident que les constructeurs vont devoir proposer des camions entre 3500 et 7500 kilos adaptés à ce permis, mais Renault ou Nissan proposent déjà des produits.
Cette nouvelle catégorie C1 (entre 3500 et 7500 kg) est un produit d'avenir et s'inscrit dans le principe de distribution décrit plus haut avec des plates-formes périurbaines qui demandent des petits camions pour rentrer dans les villes.

Pour les gros camping-cars, existe-t-il toujours un permis simplifié ?

II y a une catégorie un peu particulière du permis C1 « non professionnel » qui se destine essentiellement aux conducteurs de gros camping-car, avec le nouveau code 97 les épreuves sont simplifiées, il y a une partie en plateau et une autre en circulation.

Les parcours sur le plateau sont-ils nouveaux ?

Il y a désormais quatre parcours par catégorie (sauf DE : 2 parcours), avec un gros changement pour les véhicules uniques, c'est-à-dire sans remorque : soit un arrêt en créneau ou un arrêt en mise à quai, ou encore un arrêt en dépôt pour le transport de voyageurs. Sur ce point le permis poids lourd est beaucoup plus professionnel et correspond mieux aux pratiques contemporaines. La fin des gymkhanas avec des changements sur trois ou quatre files est indéniablement une bonne chose, désormais il y a un seul changement de file. Pour les camions articulés, l'arrêt à quai est systématisé, là encore c'est un exercice quotidien pour un routier.

L'âge minium est-il repoussé pour le transport de passagers ?

Le permis D (pour la conduite des autocars et le transport de voyageurs) est repoussé à l'âge de 24 ans - et non plus 21 ans - sans FIMO ni titre professionnel. L’Europe demande désormais une plus grande maturité pour le transport de voyageurs, c'est donc aussi le cas pour le nouveau D1 (Transport de passagers inférieur ou égal à 16, pour des véhicules inférieurs à 8 mètres de long) où l'âge d'accès est fixé à 21 ans.

Quelles sont les conditions pour passer et obtenir un permis poids lourds ?

Il faut compter pour chaque permis un peu plus de 2000 euros hors-taxes et 140 heures de formation, c'est-à-dire quatre semaines de 35 heures. Nous proposons également des formations en horaires décalés soit le matin, soit le soir et évidemment le samedi matin pour les personnes qui travaillent déjà.
Mais attention, le permis de conduire n'est pas suffisant, après il faut impérativement obtenir la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire), de plus il y a la FCO (Formation Continue Obligatoire) tous les 5 ans. Cette FIMO est délivrée non pas par les inspecteurs du permis de conduire, mais par les formateurs agréés, après 140 heures de conduite. Il en existe deux, l'une pour le transport des marchandises et l'autre pour le transport des voyageurs, mais une passerelle de 35 heures existe entre les deux.
Un permis poids lourd est également un permis qui demande un travail personnel et se prépare, ceux qui ont plus de 5 ans de permis voiture doivent obligatoirement repasser le code, ensuite il y a les 240 questions écrites à apprendre, il y a également les 12 fiches pour l'interrogation orale (à partir de 2013). Pour la pratique, une épreuve de vérification du véhicule avant le départ, une épreuve attelage et dételage pour les véhicules avec remorque ou semi-remorque, vous avez les manœuvres sur le plateau et une épreuve en circulation.

Quel est le profil des élèves qui passent le permis poids lourds ?

Il n'y a pas de profil type, mais ce qui compte avant tout c'est la motivation et même la passion, car derrière le permis, il y a un métier. Le transport routier est un secteur qui recherche tout le temps des conducteurs, même en ces temps de crise il reste porteur et n'est pas bouché.
Il faut ajouter que l'alternative au transport routier n'a pas encore été trouvée et qu'il s'organise désormais autour du groupage et du dégroupage. De gros camions assurent les liaisons entre des plates-formes logistiques implantées autour des grands centres urbains. Des camions de plus petite taille assurent ensuite la distribution à l'intérieur des villes et localement. Cette organisation est déjà concrète notamment avec la mise en place des nouveaux permis C1 jusqu'à 7,5 tonnes.

C'est un secteur qui se féminise ?

La présence des femmes est très développée dans le transport de voyageurs pour plusieurs raisons, la première est qu'il n'y a pas de manutention et ensuite pour l'organisation du temps de travail. Le transport de voyageurs ouvre beaucoup d'opportunités notamment avec des temps partiels. Les autocaristes apprécient également les conductrices pour leur qualité d'accueil du public.

Existe-t-il un âge idéal pour passer son permis poids lourds ?

Il est bien évident qu'il faut commencer ce métier jeune, vers 23-25 ans, ce qui permet d'avoir une évolution de carrière. Les reconversions sont parfois difficiles notamment pour les personnes qui ont connu des activités extrêmement sédentaires éloignées du transport routier. Il ne faut pas oublier que les routiers ne connaissent qu'un seul horaire : c'est l'heure à laquelle ils mettent leur disque dans le chronotachygraphe, c'est le point de départ pour une journée qui peut durer 9 ou 10 heures, car c'est la limite légale de conduite.

Cette réforme prépare peut-être la privatisation des examens pour 2014 ?

À mon avis, et à court terme, il sera sans doute possible de mixer permis et FIMO. Aujourd'hui pour entrer en FIMO, il faut obligatoirement avoir son permis.
L'examen du permis de conduire PL est « public » et délivré par les IPCSR et la FIMO est délivrée par les formateurs agrées et donc privés. La directive européenne de 2006 prévoit des formations longues qui durent 280 heures, ce qui correspond aux 140 heures du permis ajoutées aux 140 heures de la FIMO. Avec ces nouvelles dispositions, je vois pointer la privatisation de l'examen du permis de conduire poids lourds après la mise en place de la réforme de 2013.

Mercredi 20 Novembre 2013
Christophe Harmand


Dans la même rubrique :